Ecole étrangère, école intercommunautaire : enjeux de formation dune élite nationaleReportar como inadecuado




Ecole étrangère, école intercommunautaire : enjeux de formation dune élite nationale - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CEDEJ - Centre d-études et de documentation économiques, juridiques et sociales

Résumé : Cette présentation vise à tenter une première approche et à définir la problématique et le champ d-hypothèses d-un doctorat en cours, dirigé par Robert ILBERT Université de Provence, sur -L-enseignement étranger en Égypte 1930-1960 face aux élites locales-. Mis en chantier à partir d-une expérience professionnelle de deux ans au Collège de la Sainte Famille au Caire 1989-1991 en tant que professeur de français, c-est -tout naturellement- que son domaine d-investigation s-est étendu à l-ensemble des institutions scolaires qui lui étaient comparables, c-est-à-dire l-enseignement étranger englouti dans la Révolution ou réadapté à son nouveau contexte sous la forme d-écoles de langues-. Les bornes chronologiques s-imposaient comme une évidence : de la définition de la nationalité égyptienne 1929 à la nationalisation de ces écoles à la fin des années 1950, il s-agissait de repérer les étapes et les voies de leur égyptianisation, de mettre en lumière, dans les dynamiques sociales qui les portaient, les facteurs qui avaient déterminé la poursuite de leurs activités ou leur arrêt. L-ambition ultime était de découvrir, dans la pratique quotidienne d-institutions solides qui clamaient haut et fort leur fidélité au service du pays et se voulaient les initiateurs de la -haute culture- d-un nouvel État, les lignes de fracture par où était passée la frontière entre -égyptien- et -étranger- ; de la souplesse relative des années 1930 aux départs massifs de communautés entières dans les années 1960, quels clivages s-étaient accusés, quelles médiations n-avaient pas fonctionné.

Mots-clés : elites locales communautés égyptianisation Egypte XXe siècle Ecoles étrangères Ecoles françaises Ecoles anglaises





Autor: Frédéric Abécassis -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados