LE GENRE A LINTERFACE DES SCIENCES. LA VOIX TROUBLEE : APPROCHE DU GENRE VOCAL PAR SON OPACITE DANS LA VOIX DES FEMMES ATTEINTES DUN OEDEME DE REINKEReportar como inadecuado




LE GENRE A LINTERFACE DES SCIENCES. LA VOIX TROUBLEE : APPROCHE DU GENRE VOCAL PAR SON OPACITE DANS LA VOIX DES FEMMES ATTEINTES DUN OEDEME DE REINKE - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LPL - Laboratoire Parole et Langage 2 USJ - Université Saint-Joseph de Beyrouth 3 UCY - University of Cyprus

Résumé : 1.1. PROBLEMATIQUE Le genre fait partie des informations que transmet la voix. Celle-ci peut suffire à identifier le genre du locuteur dans des circonstances où les interlocuteurs ne se voient pas, par exemple au téléphone. Toutefois, cette identification n-est pas garantie pour au moins deux raisons : bien qu-il reflète partiellement une distinction biologique entre les deux sexes, le genre fait surtout l-objet d-une construction sociale et culturelle complexe comme l-ont montré plus de quarante ans de travaux en sciences sociales ; par ailleurs, certaines pathologies de la voix, comme l-oedème de Reinke, modifient ses caractéristiques acoustiques au point de brouiller parfois l-identification du genre. Ce brouillage fait l-objet d-une plainte de la part des femmes atteintes de cette pathologie. Ce projet se propose de rassembler une médecin spécialiste de la voix, une phonéticienne et une sociolinguiste spécialiste du genre pour explorer l-interférence du pathologique et du culturel dans la transmission du genre par la voix. Nous procéderons à des expériences de production et de perception de la voix sur une population libanaise parlant l-arabe libanais et le français. Nous croiserons les résultats de ces expériences avec ceux d-une enquête sociolinguistique pour cerner quelles sont les critères socio-culturels qui interviennent dans la catégorisation genrée des voix entendues.

Mots-clés : évaluation vocale trouble de la parole prosodie Dysphonie





Autor: Cristel Portes - Nayla Matar - Fabienne Baider - Carine André - Robert Espesser - Thierry Legou -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados