Pratiques dautoformation à et par la recherche des professionnels de santé : entre réflexivité individuelle et rationalité instrumentaleReportar como inadecuado




Pratiques dautoformation à et par la recherche des professionnels de santé : entre réflexivité individuelle et rationalité instrumentale - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CREAD EA 3875 - Centre de Recherche sur l-Education, les apprentissages et la didactique

Résumé : Depuis 2009 et la réforme des formations des professionnels de santé paramédicaux intégration progressive des formations dans le système universitaire, les professionnels de santé vivent une évolution de leur posture professionnelle. La formation « à » et « par » la recherche vient réinterroger leurs identités soignantes. Ce développement des pratiques de recherche est soutenu depuis 2010 par le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale PHRIP, piloté par le Ministère de la Santé. Ainsi, une question doit être soulevée : comment les professionnels de santé se forment ils dans un environnement toujours plus « accélérateur » Rosa, 2010, dans lequel l-identité de chacun patient ou professionnel de santé est constamment remise en question dans un objectif d-idéal gestionnaire. A travers une enquête ethnographique portant sur les « récits de vie professionnelle » Bliez-Sullerot, Mével, & Malet, 2005 de cinquante professionnels de santé paramédicaux porteurs de projet de recherche, nous explorerons les voies utilisées par les professionnels pour se former « à » la recherche Novic, 2010. Nous verrons que cet apprentissage collectif trouve sa place dans ces environnements hospitaliers « fast-cure ». Cette formation « par » la recherche engage des pratiques d-autoformation, insérées dans le collectif, souvent singulières, mais toujours grâce à autrui. Le questionnement de recherche favorise la décélération et la réflexion par la prise de distance avec l-action Pineau, 2013. Ces pratiques autoformatives réinterrogent les identités prescrites des professionnels de santé, ainsi que les objectifs gestionnaires du système de santé français, porteur d-injonctions contradictoires :

Mots-clés : Autoformation formation à et par la recherche récit de vie accélération





Autor: Yann Le Faou - Jérôme Eneau -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados