QUANTIFICATION DES CHANGEMENTS DE L’OCCUPATION DU SOL DANS LA PREFECTURE DE YOTO SUD-EST TOGO A L’AIDE DE L’IMAGERIE SATELLITAIRE LANDSATReportar como inadecuado




QUANTIFICATION DES CHANGEMENTS DE L’OCCUPATION DU SOL DANS LA PREFECTURE DE YOTO SUD-EST TOGO A L’AIDE DE L’IMAGERIE SATELLITAIRE LANDSAT - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LaRBE - Laboratoire de Recherches Biogéographiques et d-Etudes Environnementales

Résumé : Le présent travail a pour objectif l’étude de la dynamique de l’occupation du sol à partir de données satellitaires multidates dans la préfecture de Yoto. La classification supervisée avec le maximum de vraisemblance et la méthode de comparaison diachronique ont été utilisées. Les résultats obtenus, ont permis d’identifier et de caractériser l’évolution spatio-temporelle de l’occupation du sol dans la préfecture sur une période de vingt-neuf ans 1986 à 2015. Ils révèlent que les taux moyens de régression annuels pour les forêts sont de -5,50 % et respectivement de -0,13 % et 1,38 % pour les savanes et les plantations. Par contre, il a été observé une progression des classes des agglomérations et sols nus 4,52 %, des plans d’eau 2,91 %, et des cultures et jachères 0,89 %. En somme, l’étude montre que le paysage naturel de la préfecture de Yoto est marqué par une anthropisation conduisant ainsi à la dégradation des ressources naturelles.

Mots-clés : préfecture de Yoto Landsat dégradation paysage naturel détection des changements





Autor: Koffi Djagnikpo Kpedenou - Tchaa Boukpessi - Thiou Tanzidani K. Tchamie -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados