RELIEF DE LEONARD PETROVIĆ A DUBROVNIK - Contributions to the History of Art in Dalmatia, Vol.13 No.1 April 1962.Reportar como inadecuado




RELIEF DE LEONARD PETROVIĆ A DUBROVNIK - Contributions to the History of Art in Dalmatia, Vol.13 No.1 April 1962. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Contributions to the History of Art in Dalmatia, Vol.13 No.1 April 1962. -

A la fin du XVè. s., à Dubrovnik, parmi de nombreux constructeurs et sculpteurs, travaille le sculpteur Léonard Petrović. Son oeuvre, le grand portail de l’ église des Franciscains à Dubrovnik, a déjà été publiée par C. Fisković. Cependant, l’ auteur a trouvé dans les Archives d’ Etat de Dubrovnik un document qu’ elle publie ici et d’ après lequel il ressort que Petrović a aussi sculpté le modeste portail Renaissance du couvent des Saints Apôtres Sv. Apostolâ à Dubrovnik. Dans son typman se trouve une composition figurative: le Christ avec les Apôtres Pierre et Paul, Simon et Saint Jean Baptiste. Tandis qu’ en exécutant ce tympan et ces personnages le maître travaille encore dans le style gothique, dans le reste de l’ encadrement du portail il emploie déjà le style Renaissance.

L’analyse du tympan figuratif du portail du couvent des Saints Apôtres et sa comparaison avec celui de Petrović, déjà connu, de l’ église des Franciscains, confirme que cet artiste est également l’ auteur de ce portail, ce dont témoigne le document d’ archives en question. Mais la composition figurative ornant le tympan du portail qui se trouve aussi dans la cour de l’ ancien couvent des Saints Apôtres, mentionnée de même dans ledit document d’ archives, n’ est pas de lui.



Autor: Dubravka Beritić -

Fuente: http://hrcak.srce.hr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados