Anticipation des handovers des noeuds IPv6 à laide dinformations de géolocalisationReport as inadecuate




Anticipation des handovers des noeuds IPv6 à laide dinformations de géolocalisation - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LSIIT - Laboratoire des Sciences de l-Image, de l-Informatique et de la Télédétection 2 FT R&D - France Télécom Recherche & Développement

Résumé : Les performances ainsi que la popularité grandissante des réseaux sans fil IEEE 802.11 les destinent à véhiculer une grande diversité de trafic. Cependant, les communications temps réel, particulièrement sensibles aux temps de latence, peuvent être perturbées lors de la phase de handover. Ce phénomène est d-autant plus aggravé si le handover de niveau 2 est suivi par un handover de niveau 3. De nombreuses solutions visant à optimiser le temps de latence engendré par le handover ont été proposées, mais peu d-entre elles tirent parti d-informations de positionnement. Dans cet article, nous présentons un nouveau protocole s-appuyant sur des informations de géolocalisation afin d-anticiper les futurs points d-accès des noeuds mobiles. Notre protocole permet notamment de positionner un contexte afin d-éviter la phase de découverte de niveau 2 et de connaître a priori le prochain lien IPv6. Une évaluation complète du protocole a été réalisée par simulation à travers trois scénarios.

Keywords : IEEE 802.11 Mobile IPv6 Handover Rapide Handover assisté par geolocalisation





Author: Julien Montavont - Thomas Noel - Karine Guillouard -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents