Modélisation des échanges thermiques dans une chaudière à accumulation sous différentes conditions dutilisationReport as inadecuate




Modélisation des échanges thermiques dans une chaudière à accumulation sous différentes conditions dutilisation - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ENIT - Ecole Nationale d-Ingénieurs de Tunis

Résumé : On étudie numériquement les échanges de chaleur ainsi que la stratification développés dans un ballon de stockage d-eau. Les équations qui régissent les écoulements et les transferts de chaleur à l-intérieur de l-accumulateur d-eau sont discrétisées par la méthode des volumes finis. Le maillage a été réalisé à l-aide du logiciel Gambit ; les calculs et le post-processing ont été effectués avec le code industriel FLUENT. La première partie de cette étude présentera les différentes équations régissant les écoulements et les transferts thermiques dans le fluide et les approximations mises en jeu. Dans la deuxième partie, on entame l-étude de l-influence de la position de l-entrée de l-eau froide ; des simulations paramétriques ont été effectuées en variant ces positions ainsi que le débit du fluide à l-entrée et à la sortie du réservoir. Dans la troisième partie, on compare les résultats à ceux rencontrés dans la littérature 1.





Author: Hanen Aloui - Imen Hmouda - Chiheb Bouden -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents