Définition et exploitation des méta-rôles des utilisateurs pour la recherche dinformation collaborativeReport as inadecuate




Définition et exploitation des méta-rôles des utilisateurs pour la recherche dinformation collaborative - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IRIT - Institut de recherche en informatique de Toulouse

Abstract : La recherche d’information collaborative est un processus particulier impliquant un ensemble d’utilisateurs partageant un même besoin en information. Dans ce contexte, l’exploitation de la division du travail au travers des rôles est une des techniques utilisées pour structurer la session de recherche et optimiser son efficacité. Dans ce papier, nous proposons d’étudier les caractéristiques de comportement d’une paire de collaborateurs sur la base d’hypothèses de leur complémentarité. Nous définissons ainsi la notion de rôles latents qui sont a détectés en temps réel et b ensuite réinjectés dans un modèle d’ordonnancement de documents. Les expérimentations, menées sur des fichiers logs de sessions de collaboration réelles impliquant des paires d’utilisateurs, mettent en évidence l’efficacité de notre approche comparativement à des stratégies de recherche individuelles ou à celles qui considèrent des rôles fixes.

Keywords : Complémentarité des comportements Recherche d’information collaborative Rôles Modèle d’ordonnancement





Author: Laure Soulier - Lynda Tamine -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents