Forêts de Cochinchine et bois coloniaux, 1862-1900Report as inadecuate




Forêts de Cochinchine et bois coloniaux, 1862-1900 - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 PALOC - Patrimoines Locaux et Gouvernance 2 CAK-CRHST - Centre Alexandre Koyré - Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques 3 Savoirs et développement

Résumé : L-histoire des quarante premières années de sylviculture coloniale en Cochinchine permet de corriger les représentations que l-on se donne aujourd-hui de l-état des boisements en Indochine au début de la colonisation. Loin d-être des forêts vierges encore à peine exploitées, les archives coloniales de la fin du 19ème siècle montrent un couvert déjà largement entamé par des exploitations forestières destructrices. Le régime forestier colonial naissant, pragmatique et libérale, a ensuite laissé libre cours à une extraction non contrôlée pour répondre au formidable appel d-air de la demande coloniale. Ce n-est qu-en 1891, quarante ans après le début de la colonisation, que des premières mesures conservationnistes tentent de mettre en place des exploitations méthodiques en périmètres réservés.

en fr

Keywords : History of forest Colonial history forest Indochina

Mots-clés : Histoire des forêts histoire coloniale forêts Indochine





Author: Frédéric Thomas -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents