Lagritourisme dans les Alpes slovènes depuis 1991, choix ou contrainte pour les ménages agricolesReportar como inadecuado




Lagritourisme dans les Alpes slovènes depuis 1991, choix ou contrainte pour les ménages agricoles - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 TELEMME - Temps, espaces, langages europe méridionale méditerranée

Résumé : L-effondrement productif de l-agriculture des régions alpines depuis 1991, la forte contraction des actifs agricoles en 15 ans -60%, les pertes d-emplois et de revenus, engendrent des difficultés de reconversion de l-espace montagnard. L-article se propose d-examiner la situation des ménages paysans, exploitants et propriétaires en 1991, et résidants toujours dans leur ferme en 2005. L-analyse diachronique détaillée entre 1991et 2005 de leur structure familiale et de leurs revenus, en regard des stratégies d-adaptation : abandon, diversification ou intensification des activités, amène à repenser les choix effectifs en termes de contraintes objectives. Par ailleurs, les rapports entre les évolutions des stratégies dominantes des ménages paysans et les types d-espaces montagnards apportent des indications sur les potentialités réelles de reconversion des exploitants vers l-agritourisme. La faible emprise du tourisme rural permet d-établir que, s-il concourt à une ouverture culturelle des espaces ruraux et constitue une des solutions de leur reconversion fonctionnelle, il est loin de remplacer les dynamiques économiques antérieures.

Mots-clés : Agritourisme Alpes slovènes Diversification Pluriactivité Recomposition Tourisme rural





Autor: Angela Barthes -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados