Lautre : porteur originel et-ou vecteur privilégié du VIH-sida Chine populaire-TaïwanReportar como inadecuado




Lautre : porteur originel et-ou vecteur privilégié du VIH-sida Chine populaire-Taïwan - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 LPED - Laboratoire Population-Environnement-Développement

Résumé : La menace d-une épidémie telle que celle du VIH-sida peut réactiver des tensions identitaires et rendre nécessaires des négociations entre des groupes, des pratiques et des idéologies dans des sociétés soumises à des changements socioéconomiques et culturels accélérés comme c-est le cas de la Chine populaire et de Taiwan. Dans le contexte de l-épidémie du sida, la construction sociale de la maladie s-articule autour de la notion de l-Autre, de l-étranger. Le terme -étranger- est utilisé dans un sens générique qui inclut tous les étrangers du point de vue des représentations culturelles des Chinois les Han, c-est-à-dire les étrangers citoyens d-autres Etats mais aussi les citoyens chinois qui ne sont pas des Han; les citoyens d-autres Etats qui sont ethniquement des Han ont un statut particulier en Chine. L-article est articulé en deux parties : le -sida des autres- développe en particulier le thème de l-étranger comme métaphore; la partie -sida dans le contexte culturel chinois- présente un bref état des lieux de l-épidémie en Chine et à Taiwan, évoque les représentations du VIH-sida à la lumière des contacts interethniques et la présence de -l-étranger- dans les représentations du VIH-sida à Taiwan.

Mots-clés : SIDA EPIDEMIE MINORITE ETHNIQUE ETRANGER IDENTITE CULTURELLE CONTROLE SOCIAL SYSTEME DE REPRESENTATIONS SEXUALITE ETUDE COMPARATIVE ALTERITE RELATIONS AUTOCHTONES ALLOCHTONES LUTTE CONTRE LE SIDA CHINE TAIWAN





Autor: E. Micollier -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados