Étude par diffraction de neutrons de lantiferromagnétisme hélicoïdal du spinelle ZnCr2Se4 en présence dun champ magnétiqueReportar como inadecuado




Étude par diffraction de neutrons de lantiferromagnétisme hélicoïdal du spinelle ZnCr2Se4 en présence dun champ magnétique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Le composé spinelle normal ZnCr2Se4 est un hélimagnétique dont le vecteur de propagation est 001. Les spins sont situés dans le plan des feuillets 00l et l-angle entre les spins appartenant à des feuillets adjacents est de 42° ± 1°. Nous étudions, par diffraction des neutrons, les effets d-un champ magnétique sur les satellites 000±, 111 - et 111+. Pour un champ d-environ 3 kŒ se produisent des déplacements de parois des domaines antiferromagnétiques à 90° ; seuls subsistent les domaines pour lesquels la normale au plan des feuillets est la plus voisine de la direction du champ. Pour ces mêmes valeurs de champ, l-axe de rotation des spins s-aligne dans la direction du champ. Ce comportement permet de fixer l-ordre de grandeur de l-énergie associée aux parois de Bloch, du champ d-anisotropie quelques centaines d-oersteds, et de rendre compte de la croissance linéaire de l-aimantation en fonction du champ. Pour des valeurs plus élevées de champ, les spins se courbent en direction du champ. L-alignement progressif des spins que nous mettons en évidence dans des champs de 10 à 15 kŒ, serait complet pour un champ de 64 kŒ. Des effets d-hystérésis associés aux mouvements de parois sont mis en évidence. Nous déterminons enfin les constantes d-échange entre premiers, seconds et troisièmes voisins.

Keywords : zinc compounds antiferromagnetic materials





Autor: René Plumier

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados