Mesure du rapport des chaleurs massiques dun gaz. Variation en fonction de la fréquence des évolutions imposées. Mesure dun temps de relaxationReportar como inadecuado




Mesure du rapport des chaleurs massiques dun gaz. Variation en fonction de la fréquence des évolutions imposées. Mesure dun temps de relaxation - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Deux récipients contenant, l-un le gaz d-étude, l-autre le gaz de référence, sont séparés par un ensemble M et subissent des variations harmoniques de volume grâce à deux membranes métalliques, vibrant en phase à une même fréquence imposée mais avec des amplitudes différentes. Pour un rapport convenable de ces dernières, et à basse fréquence, la différence de pression entre les deux compartiments peut être rendue nulle. Ce réglage est effectué grâce à l-ensemble détecteur M qui comporte une membrane mince dont la fixité est contrôlée par des procédés interférométriques. La mesure du rapport des amplitudes conduit à la détermination du coefficient de compressibilité isentropique χS, donc du rapport γ des chaleurs massiques Lorsque la fréquence augmente, l-appareil permet de déceler des échanges anormaux entre la translation et la rotation ou la vibration des molécules, ce qui crée un déphasage entre les pressions des deux récipients et provoque des oscillations de la membrane mince M. On en déduit la mesure des temps de relaxation de rotation ou de vibration.

Keywords : gases specific heat





Autor: Huetz-Aubert Berroir Huetz

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados