La place de la biodiversité dans les documents de planification urbaine en france Reportar como inadecuado




La place de la biodiversité dans les documents de planification urbaine en france - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

urbe. Revista Brasileira de Gestão Urbana 2016, 8 3

Autor: Fernanda Moscarelli

Fuente: http://www.redalyc.org/


Introducción



urbe.
Revista Brasileira de Gestão Urbana ISSN: 2175-3369 urbe@pucpr.br Pontifícia Universidade Católica do Paraná Brasil Moscarelli, Fernanda La place de la biodiversité dans les documents de planification urbaine en France urbe.
Revista Brasileira de Gestão Urbana, vol.
8, núm.
3, 2016 Pontifícia Universidade Católica do Paraná Paraná, Brasil Disponible en: http:--www.redalyc.org-articulo.oa?id=193146756009 Comment citer Numéro complet Plus dinformations de cet article Site Web du journal dans redalyc.org Système dInformation Scientifique Réseau de revues scientifiques de lAmérique latine, les Caraïbes, lEspagne et le Portugal Projet académique sans but lucratif, développé sous linitiative pour laccès ouverte O papel da biodiversidade nos documentos de planejamento urbano na França Biodiversity consideration in the French planning documents Fernanda Moscarelli Centro Universitário Metodista (IPA Metodista), Porto Alegre, RS, Brasil Resumé La prise de conscience par les acteurs sociaux et politiques des enjeux environnementaux et de la nécessité de conservation de la biodiversité va conduire à de nouvelles politiques et à l’utilisation d’outils de planification territoriale novateurs comme le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT).
Le SCoT est l’instrument central de l’aménagement communautaire urbain français, qui associe le rôle d’assemblage de plusieurs politiques sectorielles et de coordination multi-scalaire aux objectifs de conception de villes durables.
Il est donc souhaité que les SCoTs soient capables: (a) d’améliorer les procédures d’aménagement par l’instauration de territoires de planification mieux adaptés aux enjeux, (b) d’élargir le dialogue entre acteurs et société civile et (c) d’agir pour la “soutenabilité” des villes.
Nous nous interrogeons ici sur la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies et prescriptions mises en place par les SCoTs de la Communaut...





Documentos relacionados