Perceptions et représentations des habitants dun quartier en réhabilitation : le quartier MALAKOFF à NantesReportar como inadecuado




Perceptions et représentations des habitants dun quartier en réhabilitation : le quartier MALAKOFF à Nantes - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 ESO - Espaces et Sociétés

Résumé : Partie intégrante du projet de recherche-action « Hyperpaysages : pour le développement urbain participatif» HPU, l-objectif de cette étude était d’expérimenter une démarche dynamique d-observationet d’appropriation des paysages dans une perspective de développement social et urbain coopératifet durable des territoires. Une campagne d’enquêtes menée en 2007-2008 a permis de recueillir lesperceptions et représentations des habitants concernant leur espace de vie à différents momentsclés de l-évolution du quartier, les changements réalisés et à venir, les actions participatives menées.Un « instantané » des perceptions et représentations d-un échantillon diversifié de la population duquartier de Malakoff a été ainsi produit. Visant à interroger les effets de la dynamique participative vis-à-vis de la gouvernance locale de proximité, les résultats obtenus permettent d’évaluer les processusde concertation et de décision notamment du point de vue des motivations personnelles et del’implication collective dans le but de faire émerger une connaissance spécifique des enjeux du développementdurable pour le territoire de Malakoff.

Mots-clés : Malakoff Grand Projet Ville représentations concertation participation paysage urbain ambiances





Autor: Aline Barlet Françoise Chartier Philippe Woloszyn -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados