Le même et le différentReportar como inadecuado




Le même et le différent - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Cresson - Centre de recherche sur l-espace sonore et l-environnement urbain AAU - Ambiances architecturales et urbaines

Résumé : Auggie Wren joué par Harvey Keitel tient un débit de tabac à Brooklyn au coin de la 16e rue et de Prospect Park West. Chaque matin il traverse le carrefour face à sa boutique et dispose avec attention, toujours au même endroit, son appareil photo sur un trépied. Il regarde sa montre, attend la bonne heure et appuie sur le déclencheur. Cette photo rejoindra un album où jour après jour, page après page, depuis de nombreuses années et sans jamais prendre de vacances, se sédimente l’histoire d’un angle de rue, son angle de rue.Auggie Wren construit avec une méthode simple, mais rigoureuse, une observation du quotidien urbain en considérant son coin de rue comme un formidable observatoire de la vie qui passe. Si Auggie est un personnage de fiction, de nombreuses personnes bien réelles mènent comme lui un travail de reconduction. En voici trois, qui chacune utilise un médium différent pour capter cet ordinaire de la ville. Les trois personnes sont connues, mais leurs travaux appartiennent à des registres et des milieux qui ne se recoupent pas forcément. Il s’agit de Georges Perec, et ses tentatives littéraires d’épuisement de lieux parisiens dans les années 1970, de Camilo José Vergara, qui photographie New York depuis le milieu des années 1970 avec des protocoles de reconduction, des analyses et un travail de chrono-géo-localisation, et d’André S. Labarthe, critique et réalisateur français qui filme un coin de rue une fois par an depuis 1982.

Mots-clés : José Camilo Vergara André S. Labarthe Reconduction photographique Georges Perec Paul Auster





Autor: Nicolas Tixier -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados