Interprétation des déplacements isotopiques pairs-impairs anormaux dans le spectre darc du mercureReportar como inadecuado




Interprétation des déplacements isotopiques pairs-impairs anormaux dans le spectre darc du mercure - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : La connaissance très précise des déplacements isotopiques relatifs pairs-impairs à 10-3 près permet, à partir des niveaux 3D 3 et 3D1 de configurations 6snd, de déterminer directement les effets d-interaction hyperfine de second ordre et les constantes électroniques a6s de ce type de configuration. Pour n = 6, la valeur de a6s6s 6d = 1 335,5 ± 2 mk déterminée par cette méthode est en bon accord avec la valeur 1 334,9 ± 1,4 mk donnée par l-analyse théorique de la seule structure hyperfine. Pour n = 7, a6s6s 7d = 1347 ± 2 mk ; cette dernière valeur est proche de la valeur limite a6s déterminée antérieurement à partir du terme 2S1-2d10 6s de Hg II. Il en résulte qu-il est possible, dans le cas du mercure, d-interpréter complètement les anomalies observées, sans qu-il soit nécessaire de rechercher un phénomène nouveau affectant sélectivement les isotopes impairs.

Keywords : arcs electric atomic hyperfine structure isotope shifts mercury metal





Autor: S. Gerstenkorn J. Vergès

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados