Femmes scandaleuses : le pouvoir transformatif de la transgression chez Virginie Despentes, Nelly Arcan et aurélia auritaReportar como inadecuado




Femmes scandaleuses : le pouvoir transformatif de la transgression chez Virginie Despentes, Nelly Arcan et aurélia aurita - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

women's writing, scandal, écriture des femmes, public sphere, feminism, literature, media studies, French literature, Écriture québecoise, Littérature française, transgression, cultural studies, féminisme, comics, bande dessinée, scandale, études culturelles, étude des médias, sphère publique

Language: French

DOI: doi:10.7939-R35Q4RV2F

Rights: This thesis is made available by the University of Alberta Libraries with permission of the copyright owner solely for the purpose of private, scholarly or scientific research. This thesis, or any portion thereof, may not otherwise be copied or reproduced without the written consent of the copyright owner, except to the extent permitted by Canadian copyright law.





Autor: Gheno, Marine

Fuente: https://era.library.ualberta.ca/


Introducción



Femmes scandaleuses : le pouvoir transformatif de la transgression chez Virginie Despentes, Nelly Arcan et aurélia aurita by Marine Gheno A thesis submitted in partial fulfillment of the requirements for the degree of Doctor of Philosophy in French Language, Literatures and Linguistics Department of Modern Languages and Cultural Studies University of Alberta ©Marine Gheno, 2016 Résumé Dans cette étude, j’invite à penser le scandale au féminin, c’est-à-dire les remous médiatiques autour d’œuvres de femmes qui se montrent conscientes des oppressions vécues par les femmes.
La subversion des normes opérée par les femmes scandaleuses qui abordent la sexualité, le plaisir et le désir, ainsi que le racisme et les identités hybrides, ou encore les rapports de pouvoir et de domination régissant tous les aspects de la vie quotidienne crée l’indignation dans la sphère publique car elle fait remonter à la surface du visible des malaises et des tabous qui dérangent.
La transgression des femmes scandaleuses s’inscrit à la fois dans le principe de visibilité de la société actuelle et dans un engagement au féminin qui lutte pour inscrire les femmes dans la sphère publique.
Les auteures Virginie Despentes, Nelly Arcan et aurélia aurita sont toutes les trois des femmes scandaleuses dans la mesure où leurs œuvres ainsi que leur personnage public ont été l’objet de polémique, de scandale ou de buzz médiatique.
L’étude de leurs œuvres jugées scandaleuses en parallèle de leur réception selon un cadre de recherche informé par les structures de l’espace public et des champs artistiques dans le système médiatique contemporain ainsi que par la critique féministe permet de mettre en lumière les normes auxquelles sont soumises les femmes dans la sphère publique de même que l’engagement au féminin contenu dans l’articula tio n d’une agentivité féminine et d’une constitution du sujet femme incluses dans ces œuvres.
La...





Documentos relacionados