Afficher pour convaincre : la construction et la promotion de la mémoire dans les inscriptions comme instrument de la propagande médiévaleReportar como inadecuado




Afficher pour convaincre : la construction et la promotion de la mémoire dans les inscriptions comme instrument de la propagande médiévale - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 CESCM - Centre d-Etudes Supérieures de Civilisation médiévale

Résumé : L-inscription a-t-elle le pouvoir de persuader, de convaincre, d-influencer le comportement ou l-opinion d-un groupe ou d-un individu ? Cette question, toute légitime dans une perspective historique, ne se pose pas si l-on s-en tient à la théorie générale de la communication. En effet, d-un point de vue sémiotique, la transmission réussie d-un message implique nécessairement une modification dans l-attitude physique ou intellectuelle du récepteur. C-est ce bouleversement qui est à l-origine de la réponse éventuelle du récepteur et qui permet, non plus une transmission, mais un échange d-informations. D-un point de vue théorique donc, on ne peut séparer publicité et propagande. En revanche, en envisageant la réalité documentaire médiévale, cette équivalence n-est pas aussi évidente qu-il n-y paraît. En effet, la propagande à travers le vecteur textuel pose toujours le problème de l-accès au texte. De l-accès physique tout d-abord : pour prendre connaissance d-un texte, le récepteur de l-information doit pouvoir accéder par les sens à l-objet sur lequel il est transcrit, qu-il s-agisse d-un feuillet de parchemin dans le cas d-une lettre, d-un livre dans le cas d-un traité ou d-une plaque de marbre dans le cas d-une inscription. Vient ensuite le problème de l-accès intellectuel au texte. Le récepteur doit pouvoir prendre connaissance du contenu du message, de l-information échangée, pour éventuellement être convaincu ou influencé par celle-ci. En un mot, la propagande par le texte pose le problème de la lecture, entendue comme procédé empirique, soumis à des règles physiques, et comme procédé intellectuel, soumis aux règles de la connaissance.

Mots-clés : construction propagande Moyen Age épigraphie inscriptions médiévales





Autor: Vincent Debiais -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados