Application du rayonnement synchrotron à létude des transitions de phases sous haute pression des zéolites. Exemple de la scoléciteReportar como inadecuado




Application du rayonnement synchrotron à létude des transitions de phases sous haute pression des zéolites. Exemple de la scolécite - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Le phénomène d-amorphisation sous haute pression a déjà été observé dans le cas de certains tectosilicates comme le quartz ou les feldspaths. L-objet de cette étude concerne le comportement sous haute pression des zéolites et plus particulièrement de la scolécite. Le phénomène d-amorphisation est mis en évidence par diffraction des rayons X et par microspectrométrie Raman. Cette transformation d-un cristal en un solide hautement désordonné est précédée par des transitions polymorphiques et se produit au-dessous de 10 GPa. La transition cristal-solide amorphe est irréversible et les échantillons ramenés à la pression ambiante présentent en particulier des spectres de diffusion Raman proches de ceux des verres alumino-silicatés obtenus par trempe d-un liquide. Dans certains cas cependant, la décompression s-accompagne d-une WQ de recristallisation. Le comportement hydrostatique ou non-hydrostatique du milieu transmetteur de pression est à prendre en compte dans l-apparition d-un tel phénomène.





Autor: J. Malézieux Ph. Gillet J. Itié

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados