Une technique de correction du décalage dun échantillon au cours dexpériences sur un diffractomètre à compteur à localisation courbeReportar como inadecuado




Une technique de correction du décalage dun échantillon au cours dexpériences sur un diffractomètre à compteur à localisation courbe - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : L-effet d-un décalage de l-échantillon au sein d-un diffractomètre équipé d-un compteur à localisation courbe est analysé. Une technique permettant de corriger l-effet de ces décalages d-échantillon sur le positionnement des raies de diffraction est proposée. Cette technique a été mise en application pour l-exploitation d-expériences diffractométriques en température sur des poudres minérales. Les effets des déplacements d-échantillon, induits par les dilatations thermiques des dispositifs de maintien, ont pu être corrigés permettant des études des évolutions de paramètres cristallins des matériaux malgré l-absence de moyens précis de réglage de la position de l-échantillon.





Autor: F. Bernard F. Charlot P. Sarrazin

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados