Sinscrire en faux : les fakes et les politiques de lidentité des publics connectésReportar como inadecuado




Sinscrire en faux : les fakes et les politiques de lidentité des publics connectés - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 CAPHI - Centre Atlantique de Philosophie 2 LTCI - Laboratoire Traitement et Communication de l-Information 3 CEM-IIAC - Centre Edgar Morin-Equipe IIAC

Résumé : Le fake-faux profil sur les plateformes numériques-fait l-objet de méfiance et est vu comme la manifestation problématique de deux processus sociaux : d-une part la personnalisation la prétendue perte de l-anonymat et du pseudonymat sur Internet, de l-autre l-identification l-attribution d-une identité en ligne par rapport à l-identité civile. Dans ce texte nous proposons une troisième lecture, celle de l-inscription, mécanisme social par lequel les individus se positionnent au sein de l-architecture des plateformes mêmes. Suivant trois modalités falsification, trahison, tricherie, le fake devient le point de tension entre les sociabilités des utilisateurs, les politiques industrielles -real names policies- et une économie morale du web basée sur le traçage et la fouille des données personnelles.

Mots-clés : fake web social inscription identité algorithmes personnalisation





Autor: Fred Pailler - Antonio Casilli -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados