Vers un système ubiquitaire daide à la décision in-vivo dédié au ManufacturingReportar como inadecuado




Vers un système ubiquitaire daide à la décision in-vivo dédié au Manufacturing - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IRCCyN - Institut de Recherche en Communications et en Cybernétique de Nantes

Résumé : Afin de s-assurer du bon déroulement des différentes tâches, les industriels mettent à disposition de leurs employés de nombreux outils d-assistance, tout au long du cycle de vie du produit, notamment des outils d-acquisition et de réutilisation des connaissances métiers. Cependant, malgré les grands efforts réalisés par les éditeurs de logiciels sur les aspects ergonomiques, l-augmentation exponentielle des fonctionnalités de ces outils d-assistance rend leur accès et leur manipulation par les opérateurs de plus en plus complexe. De plus, il est très difficile de trouver l-information dont l-opérateur a besoin au bon moment afin de pouvoir interagir avec le produit ou le processus sur lequel il travaille. Les développements récents dans les domaines de la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent amener une grande assistance aux utilisateurs pour leur faciliter la représentation et la manipulation des informations dont ils ont besoin. C-est particulièrement le cas quand il s-agit des opérateurs ne maitrisant pas forcement les systèmes d-information classiques. Dans ce contexte, l-objectif de nos travaux est de concevoir et développer un - compagnon virtuel d-entreprise -. Ce concept se traduit par un système d-aide à la décision supporté par les atouts des TIC et de la réalité virtuelle afin d-assister les opérateurs dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. Les Systèmes d-Aide à la Décision SAD sont des systèmes qui se caractérisent par une grande capacité de raisonnement dans le but de fournir aux utilisateurs l-ensemble des informations nécessaires à la réalisation des tâches complexes de prise de décision.

Mots-clés : extraction des connaissances Aide à la décision Système d-information d-entreprise Compagnon Virtuel extraction des connaissances.





Autor: Mohamed Anis Dhuieb - Farouk Belkadi - Alain Bernard - Florent Laroche -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados