PARTIE SU CHARGEMENT PROVENANT D`UN NAVIRE COULÈ AU LARGE DE L`ÎLE DE BISAGE DANS L`ARCHIPEL DES KORNATIReportar como inadecuado




PARTIE SU CHARGEMENT PROVENANT D`UN NAVIRE COULÈ AU LARGE DE L`ÎLE DE BISAGE DANS L`ARCHIPEL DES KORNATI - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Contributions to the History of Art in Dalmatia, Vol.26 No.1 April 1987. -

L-auteur analyse une partie de la découverte archéologique concernant des pipes trouvées près de l-île de Bisaga dans l-archipel des Kornati. Ce fonds archéologique a été dévasté par des plongeurs qui ont découvert le lieu avant que le Musée de la ville de Šibenik en ait effectué l-analyse scientifique en 1978. A une profondeur de 30 à 50 rn furent découverts des fragments de pipes et de porcelaine chinoise ainsi que les restes d -une épave. Ces pipes sont liées à la nouveauté de l-époque - l-utilisation du tabac - mode importée des Amériques en Europe au cours de la seconde moitié du XVIe s., quand furent créés de nombreux ateliers pour la fabrication de pipes surtout au Proche-Orient. L-auteur a classé les pipes en céramique analysées en six groupes suivant leurs formes:

- pipes à fourneau semi-sphérique et tuyau en forme de cloche

- pipes à fourneau sphérique et tuyau cylindrique court

- pipes en forme de fleur stylisée pipes à fourneau en ferme de bulbe et à tuyau cylindrique ou en forme de cloche

- pipes à fourneau en forme de disque et à long tuyau cylindrique et, enfin, pipes à motifs d-animaux et à formes cylindriques ou en forme de tonneau.

Pour une datation plus précise de ces pipes a servi la découverte de tasses chinoises en porcelaine qui, elles, ont pu être datées avec précision; elles proviennent de la ville de Tsindetchen - province de Tschiansi - époque de la dynastie Ming, entre 1620 et 1670, et époque de la dynastie Cin, entre 1630 et 1680.



Autor: Zdenko Brusić -

Fuente: http://hrcak.srce.hr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados