LEnfer dans le cloître. Les livres interdits dans les maisons religieuses de Lorraine aux XVIIe et XVIIIe sièclesReportar como inadecuado




LEnfer dans le cloître. Les livres interdits dans les maisons religieuses de Lorraine aux XVIIe et XVIIIe siècles - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 RESEA - Religions, Sociétés Et Acculturation LARHRA - LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - UMR5190

Résumé : Parmi toutes les catégories bibliographiques des bibliothèques ecclésiastiques d-Ancien Régime, celle des libri prohibiti est particulièrement intéressante à étudier, tant elle révèle des frontières de sensibilité propres à chaque famille religieuse. A partir de sept catalogues d-établissements lorrains, on voit ainsi se dessiner une appréciation différenciée, malgré des normes communes l-Index de Rome, les mandements épiscopaux, les constitutions régulières, de l-interdit. Si le consensus existe autour des textes protestants, unanimement rejetés dans des armoires fermées à clef, les livres jansénistes, les ouvrages d-ecclésiologie et d-histoire, les textes libertins et les traités occultes font l-objet de traitements variés : rangés parmi les prohibiti chez les uns, en libre accès chez les autres. La construction de ces rubriques de livres montre finalement comment l-hétérodoxie se dérobe à toutes frontières précises, et fait souvent l-objet d-une certaine tolérance chez ces professionnels du catholicisme de bon aloi.

Mots-clés : Lecture clergé régulier lorraine censure époque moderne





Autor: Fabienne Henryot -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados