La trygédie des NuéesReportar como inadecuado




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1 AOROC - Archéologies d-Orient et d-Occident et Sciences des textes

Abstract : The originality of Clouds, when seen against the backdrop of ancient comedy, lies chiefly in the way Aristophanes plays with the generic codes of Greek drama. This paper aims to examine this specificity of Clouds, and to redefine this play as a - trugodia -, a word that Aristophanes forged himself to institute comedy as a parallel and rival genre to tragedy. The initial discussion will highlight the removal of Dionysiac topics and atmosphere - usually a key element of ancient comedy - from the play. Attention will then be drawn to the unique nature of a plot, in which the comic hero is progressively disempowered, failing to achieve success at the end of the play, and eventually becoming the victim of the comic idea. Aristophanes borrows this reversal plot device from tragedy, and uses it to build an elaborate - denouement -, which blurs the boundaries of the genre, eludes the expectations of the spectators, and deprives them of comfortable, univocal and consensual laughter. Following the failure of the first version of the play, this ambiguous ending in which any kind of definite meaning is suspended, invites the audience to reflect upon its own capacities for understanding and self-awareness

Résumé : L-originalité des Nuées dans le paysage de la comédie ancienne tient pour une large part au jeu auquel Aristophane se livre avec les codes des genres dramatiques. C-est sous cet angle que l-on relit ici la pièce, en la redéfinissant comme - trygédie -, mot inventé par le poète pour poser la comédie dans un rapport de comparaison et de rivalité avec le genre sérieux. La première partie de l-étude souligne l-effacement, dans les Nuées, des thématiques et de l-atmosphère dionysiaques constitutives du genre de la comédie ancienne. On s-attache ensuite à mettre en lumière la singularité d-une intrigue qui dépossède progressivement le héros de toute emprise sur l-action, et, au lieu du triomphe attendu, s-achève par le retournement, contre son auteur, de l-idée comique initiale. Empruntée au genre tragique, cette structure de renversement est mise en œuvre dans une fin très travaillée, qui, brouillant les frontières génériques, déjoue les attentes du public et le prive du confort d-un rire univoque et consensuel, l-invitant, dans une sorte de suspension finale du sens, à réfléchir, après le premier échec de la pièce, à sa propre capacité de compréhension et à son attitude de spectateur

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keyword : Comedy en Aristophanes en

Mots-clés : Comédie Aristophane





Autor: Christine Mauduit -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



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