Les révoltes arabes au temps de la transition numérique. Mythes et réalitésReportar como inadecuado




Les révoltes arabes au temps de la transition numérique. Mythes et réalités - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 GREMMO - Groupe de Recherche et d-Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient

Résumé : A l-image des théories développementalistes de naguère, la plupart des analyses du rôle des TIC dans les révolutions arabes se cantonnent à une conception en termes d-impact : après être restées aveugles aux transformations en cours, au prétexte que les données quantitatives n-étaient pas suffisantes, on renouvelle à propos des technologies numériques les fausses prédictions de naguère, quand le développement des médias de masse devait suffire à moderniser les sujets forcément passifs des sociétés traditionnelles

. Il faut en réalité aller au-delà des seuls chiffres et des seules statistiques afin de se montrer attentif à la capacité des acteurs à intégrer les ressources des nouvelles techniques, y compris en les reformulant en fonction de leurs propres besoins par exemple en faisant de Facebook un outil de mobilisation politique, tout comme Twitter peut se transformer en arme de lutte urbaine. Si une leçon peut être tirée des événements actuels dans la région, c-est bien celle de l-appropriation de ces nouvelles technologies par une jeunesse arabe qui a effectué sa « transition numérique ». Bien entendu, les nouvelles technologies de l-information et de la communication ne « font » pas – en tout cas pas à elles-seules – les révolutions. En revanche, et à l-image des révolutions européennes d-autrefois qui se sont nourries de la nouvelle culture imprimée en général et des thèses des philosophes des Lumières, il apparaît bien que le printemps arabe a fleuri sur le terreau fertile de la nouvelle culture numérique.

Mots-clés : révolutions arabes TIC printemps arabe culture numérique internet monde arabe





Autor: Yves Gonzalez-Quijano -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados