Tâtonnement expérimental et expériences sur les tâtonnements. Pistes théoriques et méthodologiques sur lexploration.Reportar como inadecuado




Tâtonnement expérimental et expériences sur les tâtonnements. Pistes théoriques et méthodologiques sur lexploration. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 EDA - Education Discours Apprentissages

Résumé : La psychologie, bien que se préoccupant de longue date des problèmes d-apprentissage a toujours plus ou moins tenu à l-écart la notiond-exploration, surtout dans l-étude de l-apprentissage. Il n-y a guère que la psychologie du développement et que celle de la perception qui se soientintéressées à deux formes très différentes d-exploration : l-exploration ludique de l-enfant et l-exploration oculaire et haptique.Les raisons de ce désintérêt des psychologues pour l-exploration ou les tâtonnements sont à la fois épistémologiques, théoriques etméthodologiques. Le but de l-exploration et la possibilité même de qualifier un comportement d-exploratoire sont les deux premiers problèmes surlesquels achoppent les approches plus explicatives qu-interprétatives. En effet, qualifier un comportement d-exploratoire est le plus souvent unjugement rétrospectif, qui dépend surtout du but atteint ou de l-objet exploré. Ainsi, les problèmes se corsent dans des situations où le but ou encorel-objet exploré n-est pas facilement définissable. Pourtant Jean-Pierre Mialaret choisit cette situation fort inconfortable pour développer un questionnement psycho-pédagogique sur la musique. Par un jeu de vases communiquant parfois douloureux pour le chercheur, l-intérêt d-unesituation d-observation n-a d-égal que les difficultés théoriques et méthodologiques pour l-étudier.

Mots-clés : apprentissage tâtonnements exploration approche dynamique





Autor: Rémi Goasdoué -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados