Les publics des Eurockéennes de Belfort : ENQUÊTE 2014 - RAPPORT DÉFINITIFReportar como inadecuado




Les publics des Eurockéennes de Belfort : ENQUÊTE 2014 - RAPPORT DÉFINITIF - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CEPEL - Centre d-Etudes Politiques de l-Europe Latine 2 IMAG - Institut d-Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble 3 LOMA - Laboratoire Ondes et Matière d-Aquitaine 4 Harvard University

Résumé : Cette nouvelle enquête sur les publics des Eurockéennes de Belfort s’inscrit dans ce qu’on peut désormais appeler une tradition, même si elle est inédite en France et sans doute en Europe s’agissant d’un grand festival de rock. La récurrence d’études, ainsi que leur orientation sociologique, a certes un équivalent avec Avignon et les travaux de Jean-Louis Fabiani et de son équipe, mais pour le théâtre. En effet, on chercherait en vain un festival de musiques amplifiées s’ouvrant à la recherche avec la même régularité et le même souci d’une analyse à distance des protagonistes et de leurs intérêts immédiats. C’est pour nous la deuxième expérience de travail sur les Eurockéennes. La première, menée en 2010, avait donné lieu à la publication en 2012 d’un ouvrage, chez l’Harmattan : « Un territoire de rock. Les publics des Eurockéennes de Belfort », dans la collection Logiques Sociales. Cette recherche faisait parfois référence à deux études précédemment réalisées par l’institut SCP Communication, dont certaines données étaient intéressantes à comparer dans le temps. Nous y ferons référence en tant que de besoin. Cette recherche se situe dans une perspective plus large d’analyse de l’objet festival au sein des politiques culturelles et, plus généralement, comme phénomène anthropologique inscrit dans notre modernité. Nous y avons consacré plusieurs ouvrages depuis 2006.

Mots-clés : Festival- Belfort-Rock- politiques culturelles-anthropologie





Autor: Emmanuel Négrier - Aurélien Djakouane - Matthieu Jonard - Pierre Négrier - Damien Potier - Marion Vidal -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados