Capitalisation des connaissances dans le cadre dun transfert industrielReportar como inadecuado




Capitalisation des connaissances dans le cadre dun transfert industriel - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CEA - LIST 2 LITEM - Laboratoire en Innovation, Technologie, Economie et Management

Résumé : Cet article présente le cas de l-utilisation d-une méthode de gestion des connaissances dans le cadre du transfert industriel d-un produit de la R&D. La démarche s-appuie sur la mise en contexte par modélisation de l-activité, l-identification des données par modélisation conceptuelle et le recueil de l-expertise par adaptation d-un formalisme de tâches. Cet article expose les réalisations qui ont jalonné l-action et les difficultés rencontrées. La principale de ces difficultés est due à la forte évolutivité du système, du contexte et de l-expertise associée. Cette évolutivité est due à la nécessaire poursuite de l-effort de R&D, en parallèle aux actions de transfert et d-industrialisation. Face à ce type de problématique, les méthodes de gestion des connaissances, qu-elles relèvent de la systémique, du génie logiciel ou du génie cognitif sont encore rares à intégrer les aspects ayant trait à l-évolution et au temps et ce thème constitue un axe d-étude prometteur. Cette expérience nous conduit aussi à replacer la problématique du transfert de connaissances au coeur des questions de management et d-organisation.

Mots-clés : Gestion des connaissances transfert de technologie soudage modélisation systémique modélisation cognitive ingénierie des connaissances système de connaissances système d-information management des organisations évolution des connaissances





Autor: Jean-Marie Van Craeynest - Jean-Louis Ermine - Christophe Chagnot -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados