Rupture de l’âme et chaos du monde : une lecture de la Psychische Selbstbiographie de Hermann BrochReportar como inadecuado




Rupture de l’âme et chaos du monde : une lecture de la Psychische Selbstbiographie de Hermann Broch - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CREG - Centre de Recherche et d-Études Germaniques

Résumé : Le 9 octobre 1938, Hermann Broch arrive à New York. Thomas Mann et Albert Einstein avaient effectué les démarches nécessaires à l’obtention d’un visa en vue de son départ de Grande-Bretagne où il transitait depuis le 24 juillet grâce à une intervention de James Joyce. À de multiples égards il s’estime privilégié, hors de danger, sauvé certes, mais confronté au règlement d’une dette considérable et génératrice d’un fort sentiment de culpabilité qui le pousse à entreprendre une auto-analyse, à abattre son jeu, en quelque sorte, au tournant de sa vie. C’est dans ce contexte agité que sont rédigés trois essais : Autobiographie als Arbeitsprogramm 1941, Psychische Selbstbiographie 1942, complétée par un important appendice : Nachtrag zu meiner psychischen Selbstbiographie 1943. Le va-et-vient entre impuissance et démiurgie, inhumanité et déité, ne mène pas qu’à une attitude créatrice mais aussi à la destruction de l’individu, à une « Persönlichkeitsaufspaltung » encore qualifiée par Broch de « geistige Zerrissenheit »

Mots-clés : Exil germanophone Hermann Broch Psychanalyse et littérature





Autor: Manuel Durand-Barthez -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados