Quand la violence révèle lespace ksourien. Cas de El Abiodh Sidi CheikhReportar como inadecuado




Quand la violence révèle lespace ksourien. Cas de El Abiodh Sidi Cheikh - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Département d-architecture, Université de Mostaganem

Résumé : Une -modernité- de plus en plus pressante et agressive est en train de recouvrir la mémoire des Ksour du voile de l-oubli. Pire encore, cette modernité provoque leur disparition. Cet article tente de fixer d-une manière scripturaire ce que la tradition transmettait oralement sur ces Ksour et leurs habitants pour proposer ensuite une réflexion sur le discours que les ksouriens ont élaboré sur leur espace habité. Il s-agit de situer l-impact de la violence sur la configuration spatiale de l-agglomération d-EL Abiodh Sidi Cheikh Sud Ouest algérien. L-intérêt de l-étude de la violence dépasse le simple point de vue historique ou politique dès lors qu-on cherche à comprendre comment, par la violence, une société reproduit son unité et organise son espace.

Mots-clés : pratiques confrériques Espace ksourien Ouled Sidi Sheikh violence urbaine organisation spatiale territoire espace habité pratiques confrériques.





Autor: Mustapha Ameur Djeradi -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados