en fr Saidas Urban Heritage: its place in urban integration policies Le patrimoine urbain de Saida : quelle place dans lintégration urbaine Reportar como inadecuado




en fr Saidas Urban Heritage: its place in urban integration policies Le patrimoine urbain de Saida : quelle place dans lintégration urbaine - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 URBAMA - UMR CNRS Urbama

Résumé : L-exploitation du patrimoine — ici pris au sens large — comme ressource économique est un fait courant dans les pays riverains de la Méditerranée. Partout, des vestiges archéologiques, des bâtiments emblématiques et les centres anciens des villes servent de cadre à la création d-une plus-value économique et culturelle. Églises et mosquées, « vieux quartiers » des agglomérations, souks, châteaux, quais des ports et des marinas, paysages et cadres « authentiques » sont autant d-objets « patrimoniaux » qui ont permis à des pans entiers de la population d-être insérés dans les circuits économiques liées à la tertiarisation de l-économie mondiale. Les activités concernées sont aussi bien formelles qu-informelles, à l-échelle locale, nationale ou globale, produisant biens ou services, générant des fortunes considérables pour certains ou tout simplement permettant à d-autres d-émerger au-dessus du seuil de la pauvreté. La patrimonialisation a mis en marche la spéculation foncière, a provoqué des mutations dans la morphologie et dans l-architecture de ces cadres, a bouleversé la structure démographique et sociale de ces espaces. La question de l-intégration et donc de l-exclusion, sous toutes ses formes, est partout présente et l-on ne peut la passer sous silence. Pour le cas qui nous intéresse ici, à savoir l-agglomération de Saida au Liban, force est de constater que ses activités économiques se limitent à l-activité portuaire, au commerce général, aux services habituels et à quelques industries légères.

en fr

Keywords : Lebanon Planning policies Urban Planning Urban Heritage

Mots-clés : Liban Saida Sidon Aménagement du territoire Patrimoine urbain Politiques urbaines





Autor: Michael F. Davie -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados