Les opérations de paix de lONU face au risque dun discrédit irrémédiable : la faiblesse et la sélectivitéReport as inadecuate




Les opérations de paix de lONU face au risque dun discrédit irrémédiable : la faiblesse et la sélectivité - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ISP - Institut des Sciences sociales du Politique 2 CFEE - Centre Français des Etudes Ethiopiennes

Résumé : Les échecs de l-ONU en Somalie 1993, au Rwanda 1994 et à Srebrenica 1995 ont généré une inquiétude diffuse au sein des délégations diplomatiques attachées au maintien de la paix onusien et des différents groupes professionnels engagés dans et autour de ces opérations. Tous ont progressivement ressenti le risque d-un discrédit complet de l-Organisation. À la fin des années 1990, celle-ci était donc à la recherche d-un succès. À partir de 2000, la Sierra Leone a constitué un terrain d-espoir à ce titre. Cet article revient sur les fondements de ce discrédit redouté, et illustre les réponses informelles que ce sentiment a progressivement suscitées dans le travail des délégations du Conseil de sécurité. Ces réponses ont trait à la désignation des délégations -leaders- au sein du Conseil, et à la responsabilité de ces leaders en termes de protection de la crédibilité de l-ONU.

Mots-clés : leadership diplomatique Somalie Rwanda Sierra Leone opérations de paix de l-ONU discrédit sélectivité





Author: David Ambrosetti -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents