Le travail groupal dans la formation à lobservation cliniqueReport as inadecuate




Le travail groupal dans la formation à lobservation clinique - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CREF - Centre de recherches éducation et formation 2 CREF: Equipe Savoir, Rapport au savoir et Processus de transmission CREF - Centre de recherches éducation et formation

Résumé : Résumé : La psychanalyste Esther Bick proposait dans les années 50, à la Tavistock clinic de Londres, une méthode d’observation des nourrissons dans le cadre de la formation des psychothérapeutes. Cette méthode consiste à observer un nourrisson dans sa famille, à rédiger ensuite des comptes rendus d’observation a posteriori et enfin à participer à un séminaire autour de ces comptes rendus. Le dispositif d’Esther Bick a donné lieu à des essais d’« extensions » à l’observation des pratiques enseignantes. Cette communication reprendra, à partir d’observations récentes d’une enseignante, le fonctionnement de ce dispositif et analysera plus particulièrement le troisième temps du séminaire conçu pour travailler dans un collectif la posture de l’observateur.

Mots-clés : travail groupal formation observateur posture Mots clés : Observation





Author: Jean-Pierre Lo Bello -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents