LUnion européenne face à la santé et la sécurité au travailReportar como inadecuado




LUnion européenne face à la santé et la sécurité au travail - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 DICE - CERIC - Droits International, Comparé et Européen - Centre d-études et de recherches internationales et communautaires CERIC DICE - Droits International, Comparé et Européen : CERIC

Résumé : La promotion de la santé et de la sécurité au travail a très tôt préoccupé la Communauté européenne, alors que dans le même temps l-intervention dans le domaine social était encore sans grande consistance. Perçue comme l-un des enjeux cruciaux de la politique sociale européenne, la promotion de la santé de la sécurité au travail constitue aujourd-hui le volet le plus abouti du droit européen des relations professionnelles. C-est, au demeurant, l-un des domaines dans lesquels l-Union européenne a le plus grand impact sur les politiques et droits nationaux. La Communauté a mis en place au fil des décennies, et plus particulièrement les décennies précédentes, un cadre juridique étoffé. Mais l-action de la Communauté puis de l-Union européenne ne se limite pas à produire des normes contraignantes. L-amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs est également l-objet d-approches et de stratégies holistiques, démarche qui depuis quelques années déjà a pris le pas et même quasiment suppléé l-action légiférante. En dépit de cette double démarche, la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs est encore loin d-être satisfaisante au sein de l-Union européenne. En effet, chaque année, 4000 personnes y succombent à des accidents du travail et 160 000 à des maladies professionnelles ; plus de trois millions sont victimes d-accidents du travail entraînant un arrêt de travail de plus de trois jours. Ces chiffres permettent de démontrer, si l-en était besoin, que le rôle de l-Union européenne en la matière demeure encore indispensable. En effet, outre sa fonction de rapprochement des législations qui permet de garantir des protections voisines dans les différents Etats membres, l-Union européenne est en capacité d-aider ces derniers à combattre plus efficacement les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, globalement identiques dans tous les Etats membres. Cependant, s-il s-agit d-améliorer la qualité des emplois et les conditions de travail, il s-agit aussi d-accroître la compétitivité. Ainsi que le précise la Commission dans sa communication relative au cadre stratégique pour la période 2014-2020 « le maintien des travailleurs en bonne santé a des effets directs et mesurables sur la productivité et contribue, en outre, à une plus grande viabilité des systèmes de sécurité sociale ».

Mots-clés : Union EUROPÉENNE, santé, sécurité, travail, normes, stratégies





Autor: Dominique Nazet-Allouche -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados