Caractérisation et modélisation numérique de lécoulement de lair et du microclimat diurne dune serre canarienne de grande surfaceReportar como inadecuado




Caractérisation et modélisation numérique de lécoulement de lair et du microclimat diurne dune serre canarienne de grande surface - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LTE - Laboratoire de Thermodynamique et Energétique 2 URIH - Unité Recherches Intégrées en Horticulture

Résumé : Les techniques de production sous serre ont été mises en oeuvre dans le but de modifier à moindres frais l-action des facteurs naturels et les adapter au mieux aux besoins des plantes. Par sa présence, la serre crée un milieu semi- rtificiel permettant de cultiver des végétaux qui, sans elle, ne pousseraient pas ou ne monteraient pas à fleurs et à fruits ou pousseraient avec des rendements dérisoires. Par conséquent l-étude des écoulements de type convectif et radiatifs dans les serres est indispensable pour optimiser l-architecture et l-orientation de la serre par rapport à la direction du vent dominant. C-est dans ce but que nous nous proposons d-étudier puis de simuler au moyen d-une approche globale puis numérique à l-aide d-un logiciel de dynamique des fluides CFD, les mécanismes qui interviennent dans l-aération des serres.





Autor: Hassan Majdoubi - Thierry Boulard - Hicham Fatnassi - Khalid Lekouch - Lahcen Bouirden -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados