Développement corporel et transition sociale chez les AlbanaisReportar como inadecuado




Développement corporel et transition sociale chez les Albanais - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Clersé - UMR CNRS 8019 Institut de Sociologie et d-Anthropologie

Abstract : Doja-s article explores the relationship between ritual - itself a discourse - and the process of personal transition inside a structure. The rites of passage which he describes might be termed -enacted representations-. He studies rituals which focus on the body of the child, from weaning and teething to hair cutting among Christians and circumcision among Muslims. He engages in a multidisciplinary reflection involving anthropology, psychoanalysis, and medicine. Against psychoanalytic interpretations of -severance- of hair or foreskin, he argues that otherwise mundane body parts become charged with meaning through ritual. Psychoanalytic theory focuses on the body itself in order to develop a more general explanation of the significance of rites of excision. In contrast, social anthropology understands these things as representations of change in the person-s public status. For Doja, corporal including sexual symbols represent the transition of individuals between categories of social being. Editor-s Foreword

Résumé : L-objet de cet article est de fournir une description détaillée des étapes variées des processus de socialisation de l-enfant dans la culture albanaise, observées dans différents contextes, socialement et régionalement définis, à travers le point de vue des rites de passage qui marquent symboliquement le cycle de vie. L-article est centré sur les rituels nombreux qui permettent la -transition sociale- et la -construction de la personne- de l-enfant suivant son -développement corporel-. Dans la première partie, je discute les rituels entourant le sevrage et la dentition et leur relation aux autres étapes d-agrégation dans le -monde socialisé-, comme l-acquisition du langage et de la stature verticale. Toutes ces étapes sont symboliquement reliées les unes aux autres dépendent du développement du corps et du respect des stades organisés et ritualisés de la croissance corporelle. Dans une seconde partie, l-analyse procède avec la coupe de cheveux et la circoncision, rituels fondamentaux pour les Albanais chrétiens et musulmans respectivement. Malgré leur importance, les deux rituels ne signifient pourtant pas le passage au christianisme ou à l-islam. L-intention d-une réflexion méthodologique spéciale est ici l-occasion de justifier l-étude interdisciplinaire médicale, anthropologique et psychologique et parallèle des deux rituels en relation l-un avec l-autre aussi bien que sa pertinence plutôt pour le groupe et l-enfant que pour chacune des disciplines spécifiques. Les deux rituels jouent un rôle crucial dans la transition d-un statut socio-sexuel à un autre. Les deux annoncent le commencement et l-aboutissement d-un long processus d-intégration dans le monde adulte. Dans la dernière partie, je m-engage dans une revue critique des écrits psychanalytiques sur les rituels de séparation. J-élargis l-argument en privilégiant la centralité de la société d-un point de vue anthropologique contre l-individualisme psychologique. Si les psychanalystes se représentent les choses sacrées du fait qu-elles sont secrètes et tabous, les anthropologues sociaux soutiennent que les objets sacrés sont tabous parce qu-ils sont sacrés et ils donnent plus d-importance à la situation sacrée qu-aux objets en soi cheveu ou prépuce. Je soutiens finalement que c-est la situation rituelle qui transforme les symboles en représentations collectives de Dieu et de la société.

Mots-clés : techniques du corps Albanie





Autor: Albert Doja -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados