Le phénomène pionnier agro-céramiste antillais : vers une vision archipéliqueReportar como inadecuado




Le phénomène pionnier agro-céramiste antillais : vers une vision archipélique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 AIHP-GEODE - Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine- Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe EA 929

Résumé : Il y a deux millénaires et demi, quelques canots quittent les côtes du delta de l-Orénoque et partent à la conquête de l-archipel antillais. Leurs occupants et leurs descendants progressant d-îles en îles y fondent, dans un espace géographiquement morcelé, une société originale marquée par une insularisation progressive visible entre autres dans le passage d-une économie de type -forestier- à une économie -maritime-. Cette vision -traditionnelle- du phénomène pionnier agro-céramiste antillais est fortement marquée par l-importance de l-effet de fondation, rendant difficile la reconnaissance d-une diversité culturelle au sein de ces premiers groupes agro-céramistes, et, comme toute l-archéologie antillaise, par une attention toute particulière attachée à la notion d-insularité liée a une vision très terrienne de l-espace antillais au détriment d-une vision plus maritime. C-est autour de la remise en question de cette vision sans doute un peu trop simple que s-articulent les débats actuels autour du phénomène pionnier agro-céramiste antillais. Les travaux que nous avons conduits depuis une dizaine d-année en Martinique puis en Dominique avaient pour objectif d-aborder un certain nombre de ces questions. Il s-agissait d-évaluer les mécanismes socio-économiques liés à ce phénomène pionnier et de tenter d-aborder la notion de territoire afin d-être à même de discuter des liens ayant existé entre les différentes composantes de l-ensemble culturel fruit de cette migration.

en fr

Keywords : Caribbean Pre-Columbian archaeology Early ceramic

Mots-clés : Caraïbe Archéologie précolombienne Céramique ancien Martinique





Autor: Benoit Berard -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados