Zéro défaut La distribution des fruits et légumes et ses critiques comme révélateurs des transformations de lagricultureReportar como inadecuado




Zéro défaut La distribution des fruits et légumes et ses critiques comme révélateurs des transformations de lagriculture - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 RiTME - Risques, Travail, Marchés, Etat

Résumé : Secteur relativement peu étudié par les sciences sociales, les fruits et légumes peuvent servir de point d-appui pour comprendre la modernisation de l-agriculture, ses conséquences et certaines des critiques dont elle fait actuelle-ment l-objet. Cette modernisation de l-agriculture n-a pas seulement procédé d-une massification de la production mais aussi de la constitution d-une capacité à faire circuler les produits sur de vastes espaces, ce qui a permis l-avè-nement de la distribution. Ces évolutions ont suscité différentes critiques, plus ou moins articulées entre elles, qui visent la norme du « zéro défaut » et qui contribuent aux transformations de l-agriculture contemporaine. lors que le secteur des fruits et légu-mes est resté longtemps peu étudié par les sciences sociales, on observe actuellement un foisonnement des recherches sur cet objet 1. Jusqu-alors, le regard sociologi-que, historique ou économique se portait plus volontiers sur les productions situées au coeur des politiques de modernisation agricole ou de la régulation des marchés céréales, lait, viande, ou sur celles qui incarnaient la tradition et l-excellence de l-agriculture française vin, fromage. Denrées considérées, dans les représentations socio-culturelles dominantes, comme inessentielles à l-alimentation du peu-ple, ou relevant de la sphère privée et de l-au-toconsommation 2 , les fruits et légumes semblent avoir été laissés de côté à la fois par l-action publique et par les sciences sociales dans leurs analyses des transformations de l-agriculture et de l-alimentation. Pourtant, mal-gré une diminution récurrente des surfaces cultivées, la France est aujourd-hui le troisième producteur de fruits et légumes en Europe der-rière l-Espagne et l-Italie, avec une production d-environ 8 millions de tonnes en 2013. Si ce secteur compte pour moins de 2 % de la surface agricole utile en France, il représente néanmoins environ 8 % de la production agri-cole en valeur et du volume de travail agricole, avec une prépondérance marquée du travail saisonnier 3. Un retour sur l-histoire du marché des fruits et légumes permet de mieux comprendre cer-tains aspects de la modernisation de l-agri-culture, certaines des critiques dont elle fait actuellement l-objet et les tensions que ces critiques révèlent 4. Ainsi, la première partie de cette note montre comment la modernisation de l-agriculture a procédé non uniquement d-une massification de la production, mais aussi de la constitution d-une capacité à conserver dura-blement les produits afin de les faire circuler sur de vastes espaces. Un tel projet est ce qui a permis l-avènement de la distribution. La deuxième partie revient sur les différentes critiques qui visent un tel système, la manière dont elles s-articulent ainsi que leur rôle dans les transformations de l-agriculture contemporaine.

Mots-clés : Sociologie Economique agriculture alimentation distribution normes circuits courts





Autor: Antoine Bernard de Raymond -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados