Effets de linstrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICEReportar como inadecuado




Effets de linstrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LIDILEM - LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles

Résumé : Contrairement aux autres articles proposés dans ce numéro, celui-ci ne traite pas directement des interactions en ligne au sens communicatif du terme. Il y sera question d-échanges au sens d-une mutualisation ou d-un partage, à travers un outil de travail collectif utilisé par des étudiants de maîtrise FLE travaillant par ailleurs en présentiel. A l-instar de Stahl 2002, nous examinerons les répercussions de cette instrumentation sur des formes d-apprentissage collectif qui n-auraient pas pu se produire sans le recours aux outils médiateurs. L-objet de cet article sera donc une réflexion sur la manière dont s-articulent les dimensions sociale et technique dans un dispositif de formation médiatisé. Nous nous focaliserons sur l-étude des modalités de construction collective et médiatisée de leurs projets multimédias par des dyades d-étudiants. La question principale qui nous occupera sera la suivante : en quoi l-usage des outils médiateurs a-t-il modifié le rapport des étudiants aux savoirs partagés ? En d-autres termes : quel type d-effets a eu la mutualisation des ressources numériques sur les processus de fonctionnement collectif et sur les échanges entre pairs ?

Keywords : TICE instrumentation FOAD EIAH





Autor: Katerina Zourou -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados