LAsie de lEst remplit-elle les conditions dune zone monétaire optimale Lanalyse des chocs macroéconomiquesReportar como inadecuado




LAsie de lEst remplit-elle les conditions dune zone monétaire optimale Lanalyse des chocs macroéconomiques - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CEPN - Centre d-Economie de l-Université Paris Nord ancienne affiliation

Résumé : Ce papier analyse la possibilité d-une union monétaire en Asie de l-Est en nous basant sur les critères traditionnels de la théorie des zones monétaires optimales. Nous examinons essentiellement le degré de corrélation des chocs, considérés comme exogènes, pour les pays concernés afin de voir s-ils sont symétriques ou asymétriques. Nous prenons l-Union européenne comme point de comparaison. De toute évidence, l-analyse des taux de croissance faît apparaître des dispersions et celle des taux d-inflation nous montre que des efforts indispensables restent à fournir en matière de coopération monétaire. En développant un modèle VAR structurel, basé sur la méthodologie inspirée des travaux de Blanchard et Quah 1989, nous montrons que les chocs macroéconomiques sont assez hétérogènes dans cette région appuyant l-hypothèse de dispersion relativement élevée des taux de croissance.

Mots-clés : Zones monétaires optimales Asymétrie des chocs Asie





Autor: Cyriac Guillaumin -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados