Jean-Claude Farcy, Dominique Kalifa et Jean-Noël Luc dir. Lenquête judiciaire en Europe au XIXe siècle. Acteurs, imaginaires, pratiques Paris, Créaphis, 2007, 386 p. : COMPTE-RENDU ouvrage pour les ANNALESReportar como inadecuado




Jean-Claude Farcy, Dominique Kalifa et Jean-Noël Luc dir. Lenquête judiciaire en Europe au XIXe siècle. Acteurs, imaginaires, pratiques Paris, Créaphis, 2007, 386 p. : COMPTE-RENDU ouvrage pour les ANNALES - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 PACTE - Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires

Résumé : C-est à l-initiative de trois grands historiens, spécialistes de la justice, de la police et de la question pénale, que nous devons cet ouvrage issu d-un colloque organisé en 2005 par le Centre d-histoire du XIXe siècle et le Centre Georges Chevrier. Divisé en cinq parties, il rassemble plus d-une trentaine de contributions et démontre de façon magistrale comment l-enquête est à la fois un objet, une pratique, une technique, une posture et un mode d-information révélateurs de changements et de mutations dans une société qui accorde un rôle de plus en plus important aux savoirs et aux techniques. Disons-le d-emblée, l-aspect cumulatif, loin d-être un défaut, enrichit sans cesse le regard sur la complexité d-une pratique apparemment simple et moderne. L-ensemble donne le sentiment d-un puzzle qui se construit et offre au regard les multiples facettes de cet objet qui bascule entre son usage et sa représentation.

Mots-clés : Justice Europe XIXéme siècle enquête jurdiciaire





Autor: Martine Kaluszynski -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados