Lhôtel dAstry sur lîle Saint-Louis : Louis Le Vau et les paradoxes de la réception de Palladio à Paris au XVIIe siècleReportar como inadecuado




Lhôtel dAstry sur lîle Saint-Louis : Louis Le Vau et les paradoxes de la réception de Palladio à Paris au XVIIe siècle - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CACLRPFHAO - Centre André Chastel : Laboratoire de recherche en histoire de l-art

Résumé : L-hôtel construit pour Thomas de Comans, sieur d-Astry, entre 1644 et 1647 sur l-île Saint-Louis aujourd-hui 18, quai de Béthune constitue un cas exemplaire, mais mal connu, des mutations de l-architecture parisienne sous la régence d-Anne d-Autriche. L-analyse d-un toisé de plâtrerie de 1647-1648 et l-étude des importants vestiges en place permet la restitution des dispositions originelles de cette demeure, qui fut sans doute le premier véritable hôtel particulier à corps de logis double sur rue, avec une entrée cochère en passage-vestibule et une grande cour ordonnancée à l-arrière. Désormais attribuable à Louis Le Vau, l-invention de ce type nouveau dans l-architecture domestique parisienne conduit aussi à s-interroger sur les modèles théoriques qui ont pu présider à son élaboration. Différents indices, repérables dans la distribution générale de l-édifice, dans la morphologie des ordres et dans la composition de l-ordonnance colossale sur cour, désignent les Quattro libri dell-architettura d-Andrea Palladio comme une référence prégnante pour Le Vau, et font de l-hôtel d-Astry un témoin précoce et remarquable de l-intérêt nouveau porté par les architectes français du milieu du XVIIe siècle à l-œuvre du Vicentin.

en fr

Keywords : Architecture history Architecture Theory

Mots-clés : histoire de l-architecture théorie de l-architecture





Autor: Alexandre Cojannot -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados