Couches minces supraconductrices à haute température critique : preparation in-situ de films orientés de YBa2CU3O7-X par depôt plasmaReportar como inadecuado




Couches minces supraconductrices à haute température critique : preparation in-situ de films orientés de YBa2CU3O7-X par depôt plasma - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Des couches minces du matériau supraconducteur YBa2CU3O7-X ont été préparées in situ par pulvérisation cathodique diode continue monocible sur des substrats monocristallins 100MgO, 100SrTiO3 et 110SrTiO3 chauffés entre 600 et 700 ○C. L-orientation des films obtenus a été étudiée en fonction de la température du substrat. L-étude aux rayons X par application de la méthode du cristal tournant a permis d-observer le passage d-une croissance texturée à une croissance épitaxiale vers 700 ○C et de déterminer les relations d-épitaxie avec les divers substrats. Les films ont été caractérisés par mesures résistives et inductives. Les meilleurs échantillons, déposés sur SrTiO3, présentent des températures de début de transition résistive comprises entre 87 à 89 K, des températures de fin de transition R = 0 de 85 à 87 K et des densités de courant critique 77 K de l-ordre de 106 A cm-2. Les largeurs de transition, déterminées par la méthode inductive, sont inférieures à 1 K. La réponse inductive est d-ailleurs fortement corrélée à la qualité des films et constitue une méthode de choix pour déterminer les conditions optimales de préparation.





Autor: A. Perrin M. Guilloux-Viry M. Karkut J. Padiou M. Sergent

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados