Interaction puissance-commande au sein des convertisseurs statiquesReportar como inadecuado




Interaction puissance-commande au sein des convertisseurs statiques - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Dans les systèmes électriques actuels, l-électronique de puissance est de plus en plus utilisée pour conditionner l-énergie électrique. Les convertisseurs statiques ont subi une évolution technologique importante notamment pour augmenter leur rendement et leur compacité. Ces performances sont essentiellemnt dues à l-accroissement de la rapidité des interrupteurs électroniques qui permert une réduction des pertes par commutation absence de circuit d-aide à la commutation et l-apparition de techniques de câblage nouvelles hybrides, SMI



Cependant, l-implantation technologique de ces composants modernes n-est pas sans poser quelques problèmes de compatibilité électromagnétique perturbations de l-environnement, autoperturbation. La conception moderne de convertisseurs statiques ne permet plus d-ignorer les principes et les règles élémentaires de compatibilité électromagnétique CEM que ce soit dans la phase d-élaboration de prototype ou de préindustrialisation. C-est pourquoi les concepteurs de convertisseurs statiques s-intéressent à la Compatibilité Électromagnétique de leurs systèmes. De façon plus concrète, l-objectif de cet article est d-étudier les risques de dysfonctionnement des convertisseurs statiques dus à leur conception technologique. Les liaisons entre les sources d-énergie via les interrupteurs électroniques de puissance et de commande constituent ce que nous appelons la connectique. Le plus souvent, cette connectique est constituée de pistes de circuit imprimé, de fils ou encore de barres massives en cuivre ou aluminium. Cette connectique ne peut plus être considérée comme idéale étant donné les fréquences ou les grandeurs fréquence, dI-dt, dV-dt qui y transitent. Ses éléments parasites peuvent provoquer des troubles graves au sein du convertisseur statique allant même parfois jusqu-à son dysfonctionnement. L-étude proposée se déroule en deux temps. Dans un premier temps, les causes de dysfonctionnement sont mises en évidence et ordonnées en fonction de la technologie. Pour chaque cas, les risques sont évalués et des règles de conception ébauchées. Dans un deuxième temps, les règles proposées sont appliquées à un hacheur et sa commande et permettent de faire évoluer la conception du système vers une meilleure sûreté de fonctionnement.





Autor: F. Merienne J. Roudet

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados