Optimisation des dimensions dun micromoteur électrostatique à laide dune modélisation analytique du couple statiqueReportar como inadecuado




Optimisation des dimensions dun micromoteur électrostatique à laide dune modélisation analytique du couple statique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Puisque les moteurs électrostatiques nécessitent de très hautes tensions d-alimentation et ne développent que très peu d-efforts dans les dimensions usuelles, leur dimensionnement et optimisation ont été peu étudiés. Ils sont maintenant utilisés dans les faibles dimensions micromoteurs et leur dimensionnement est en général basé sur l-utilisation de simulation numérique utilisant des codes de calcul par éléments finis. Mais, à cause des nombreuses combinaisons géométriques possibles, ce type d-optimisation nécessite beaucoup de temps de calcul et doit être renouvelé pour chaque application en fonction du cahier des charges. Dans cet article, nous présentons une optimisation des moteurs électrostatiques à réluctance diélectrique variable à excitation radiale basée uniquement sur une modélisation analytique de l-évolution de la capacité stator-rotor. A partir d-un cahier des charges fixé et des limites du procédé de fabrication utilisé, cette optimisation permet de dimensionner le micromoteur délivrant un couple moyen maximum et une ondulation de couple minimale.





Autor: Isabelle Dufour Emmanuel Sarraute Ahmed Abbas Sylvain Allano

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados