Apports et limitations de la vélocimétrie par résonance magnétique en biomécanique. Mesures dans un embranchement plan symétriqueReportar como inadecuado




Apports et limitations de la vélocimétrie par résonance magnétique en biomécanique. Mesures dans un embranchement plan symétrique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : La vélocimétrie par résonance magnétique nucléaire RMN ou RM repose sur la mesure de la différence de phase de l-aimantation des protons en mouvement macroscopique induite par des gradients de champ magnétique, en général bipolaires. Des capacités nouvelles et les limitations des techniques utilisées par les auteurs sont illustrées par des mesures effectuées dans deux embranchements plans symétriques. Les maquettes 1 et 2, de forte courbure de la paroi externe, ont un angle de 70 et 60 degrés, et un rapport de sections 2 et 0,83 respectivement. Deux types d-écoulements laminaires ont été employés : un écoulement stationnaire nombre de Reynolds Re < 700, nombre de Dean infini et un écoulement périodique du type débit en créneau nombre de Reynolds moyen de 150, nombre de Stokes de 30. La vélocimétrie RM permet, dès l-inspection des images, 1 de fournir les variations des composantes axiale et transversale de la vitesse distribution spatiale due à la courbure et temporelle avec migration du pic de vitesse dans la section et inversion du sens du mouvement secondaire et la valeur des extrema locaux de la vitesse axiale de l-écoulement bidirectionnel, et 2 de vérifier l-existence de décollements, lieux privilégiés de dépôts de particules solides décollement visible uniquement dans la maquette 2. Les principaux inconvénients actuels sont 1 l-épaisseur de la coupe du vaisseau trop grande pour mesurer les variations du champ de vitesse tridimensionnel, et 2 l-impossibilité de reconstruire sans interpolation du champ de vitesse en raison de la différence entre les instants d-acquisition des divers modes de mesures.





Autor: Marc Thiriet G. Cybulski R. Darrow D. Doorly C. Dumoulin M. Tarnawski C. Caro

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados