Architecture informatique et économie du document numérique : deux questions étroitement liéesReportar como inadecuado




Architecture informatique et économie du document numérique : deux questions étroitement liées - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Equipe Hultech - Laboratoire GREYC - UMR6072 GREYC - Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen

Résumé : Deux hypothèses s-ouvrent pour gérer l-économie du document numérique, qui induisent des architectures informatiques différentes. Dans un cas, on va chercher à gérer l-aspect économique des droits d-auteurs au travers de systèmes intégrés aux documents eux-mêmes, qui agissent comme des verrous limitant et contrôlant les usages ; dans l-autre cas, on va accompagner la transformation de l-internet en média, avec un mode de financement globalisé et une répartition en fonction des usages. Cet article essaie de mesurer les conséquences de chaque choix d-architecture en regard des multiples fonctions des documents numériques, et en regard de l-extension de l-accès à la connaissance. La question de la mesure des usages est un point central dans l-organisation de ce débat, quand on veut maintenir une forme de financement de la création proportionnelle au succès et à la notoriété. A ce niveau des identifiants uniques et de leurs usages, on trouve là aussi diverses architectures informatiques qui vont avoir des conséquences économiques et géopolitiques : comment éviter une trop grande concentration du pouvoir dans les mains de celui qui pourrait gérer un tel système ?

en fr

Keywords : network architecture interoperability international standard work code copyright

Mots-clés : Architecture de réseau interopérabilité DRM numérotation unique des oeuvres droits d-auteurs





Autor: Hervé Le Crosnier -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados