La naissance de grandioses ensembles : Le regard distancié des géographes français sur la métamorphose urbaine des années 1950-1960Reportar como inadecuado




La naissance de grandioses ensembles : Le regard distancié des géographes français sur la métamorphose urbaine des années 1950-1960 - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LAVUE - Laboratoire Architecture,Ville, Urbanisme, Environnement

Résumé : Face à la naissance des grands ensembles en France, la position de la géographie dans le champ des sciences sociales est singulière.
Notre hypothèse minimale est que les géographes ont joué un rôle pionnier dans la constitution du grand ensemble comme objet scientifique.
Ils enregistrent, presque immédiatement, le bouleversement des paysages urbains.
La littérature géographique des années 1950-1960 montre cette grande réactivité.
Elle lance aussi analyses et programmes de recherches sur les grands ensembles.
Corrélativement, il semblait probable qu’avait existé, au moins au commencement du mouvement de construction, une adhésion des géographes français au projet des grands ensembles.
Comment rendre compte de l’intérêt précoce des géographes français pour les grands ensembles et de leur implication forte dans les recherches et les débats contemporains à leur construction ? Peut-on y lire l’influence du marxisme et de l’engagement au PCF, réels ? De fait, la plupart des géographes français qui ont les premiers parlé des grands ensembles et travaillé sur eux étaient des géographes marxistes, souvent proches ou membres du PCF.
De l’habitat collectif au collectivisme, on pourrait supposer continuité et sympathie.
On va voir que si cet engagement fonde un vif intérêt pour l’habitat populaire, il ne se traduit à aucun moment par une adhésion sans réserve à la formule du « grand ensemble français ».
Au contraire, les géographes la définissent par ses lacunes.


Mots-clés : Politiques publiques Grands ensembles Logement social Urbanisme moderne Comparaison internationale





Autor: Frédéric Dufaux -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/





Documentos relacionados